Certificat de compétences en langues dans l'enseignement supérieur (CLES)

Besoin de certifier votre maîtrise des langues ? Souhait de poursuivre l'apprentissage des langues étudiées au lycée ? Envie de s'initier à une ou plusieurs langues nouvelles ? Passez le Certificat de compétences en langues dans l'enseignement supérieur (CLES) à l'Université de Strasbourg. Cette certification, accréditée par le ministère de l’Éducation nationale, est fortement recommandée.

Qu'est-ce que le CLES?

Le Certificat de compétences en langues dans l'enseignement supérieur (CLES) est une certification nationale mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l'éducation nationale. Son but est de valoriser et certifier la maîtrise des langues par les étudiants de l'enseignement supérieur et de favoriser le plurilinguisme.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du CLES.

S'inscrire au CLES

Il vous appartient de vous renseigner, selon votre profil :

  • Les étudiants poursuivant une UE d'allemand ou d'anglais dans un Centre de ressources en langues (CRL), à la Faculté de Droit, au CRAL (Centre de ressources et d'apprentissage des langues), à l'Inspé ou dans certains autres facultés, écoles ou instituts, passeront un CLES 2 au cours de leur diplôme (en général en semestre 5). Il n'y a pas de démarche particulière et la participation à la certification est obligatoire. 
  • D'autres centres proposent le CLES pour l'arabe, l'espagnol, le grec moderne, l'italien, le polonais, le portugais ou le russe. Renseignements sur le site officiel. 
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R